AU CINÉMA LE 21 MARS 2018
EN VERSION RESTAURÉE HD
« Cet autoportrait de l’artiste en peintre d’estampes du 18ème siècle célèbre l’art éphémère, l’amour sans demi-mesures, et la fragilité du monde flottant. »
« L’Élégie d’Osaka est un chef-d'œuvre. Jamais je n'avais vu un film dont l'image ait été aussi forte, aussi pleine de tension. On peut dire que ce film marque l'avènement du réalisme dans le cinéma japonais. »
Yoshikata Yoda
Souvenirs de Kenji Mizoguchi
(Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma)
SYNOPSIS
Le peintre Utamaro cherche à restituer sur ses toiles la beauté des femmes. Ses tableaux, de plus en plus aboutis, suscitent l'admiration des uns et le scandale des autres. Seibosuke, convaincu qu'il a beaucoup à apprendre d'Utamaro, devient son élève. Cependant Okita, dont le portrait par Utamaro est justement célèbre dans tout Kyoto, s'éprend d'un commerçant, Shozaburo, et ne supporte pas que celui-ci lui préfère une fille de joie...
Un film de Kenji Mizoguchi
Avec : Minosuke Bandô (Utamaro), Kinuyo Tanaka (Okita), Kôtarô Bandô (Seinosuke), Hiroko Kawasaki (Oran), Toshiko Iizuka (Takasode), Kyôko Kusajima (Oman), Eiko Ohara (Yukie)
Scénario : Yoshikata Yoda, Kanji Kunieda
Photo : Minoru Miki
Montage : Shintarô Miyamoto
Musique : Tamezô Mochizuki, Hisato Osawa
Producteur : Masaichi Nagata
Réalisation : Kenji Mizoguchi
Japon – 1946 – DCP 2K – N&B – VOSTF
Format 1.37 – Son mono 2.0
Durée : 95 min
« D’une structure complexe et dense, ce film aux personnages multiples est l’un des plus complets de Mizoguchi sur le plan de la thématique. La figure légendaire d’Utamaro donne à Mizoguchi l’occasion de se livrer à une sorte d’autoportrait indirect, passionné et sincère. Pour Utamaro comme pour Mizoguchi lui-même, la beauté de la femme représente à la fois le contenu ultime de l’œuvre et la plus ardente des simulations à créer. La femme est au terme et à l’origine de l’œuvre. L’obsession de la femme, l’obsession de la beauté idéale et celle de la création se confondent pour l’artiste. Se juxtaposent et s’entremêlent dans le même film un art poétique et une vision tragique de la condition féminine, celle-là même qui alimente la plupart des chefs-d’œuvre de Mizoguchi. D’où la richesse foisonnante d’un film qui est indispensable à la connaissance du crédo intime de l’auteur. »
Jacques Lourcelles, Le Dictionnaire du Cinéma (Ed. Robert Laffont)
SYNOPSIS
Jeune standardiste, Ayako accepte les avances de son directeur pour venir en aide financièrement à sa famille en le faisant chanter. L’affaire éclate au grand jour et l’honneur d’Ayako s’en trouve bafoué. Elle cherche alors désespérément à se refaire une réputation…
Un film de Kenji Mizoguchi
Avec : Isuzu Yamada (Ayako Murai), Benkei Shiganoya (Sonosuke Asai), Yōko Umemura (l'épouse de Sonosuke), Kensaku Hara (Nishimura Susumu), Eitarō Shindō (Fujino Yoshizo), Seiichi Takegawa (Junso Murai, le père d'Ayako)
Scénario : Kenji Mizoguchi et Yoshikata Yoda, d'après la nouvelle de Saburo Okada : Mieko
Photographie : Minoru Miki
Montage : Tatsuko Sakane
Musique : Kōichi Takagi
Producteur : Masaichi Nagata
Réalisation : Kenji Mizoguchi
Japon – 1936 – DCP 2K – N&B – VOSTF
Format 1.37 - Son mono 2.0
Durée : 72 min
« L’Élégie d’Osaka est un film important à plus d’un titre. C’est le début du travail de Mizoguchi avec la société de production Daiichi Eiga, l’ancêtre de la Daiei et avec son patron Masaichi Nagata, qui sera son protecteur dans la dernière partie de sa carrière. C’est aussi la première collaboration avec Yoshikata Yoda, qui restera son scénariste attitré jusqu’à la fin. Enfin cette Élégie d’Osaka est un très bon film, cruel, qui travaille les thèmes qui seront à jamais ceux de Mizoguchi : l’exploitation et l’héroïsme des femmes, la lâcheté des hommes, et l’insupportable égoïsme des puissants. Jacques Rivette compara ce film qui décrit un déclin certain de la moralité, du plaisir à la honte, aux meilleurs films de Max Ophüls. »
Edouard Waintrop, Libération
Presse et distribution
FILMS SANS FRONTIÈRES
Christophe CALMELS
70, bd Sébastopol - 75003 Paris
Tel : 01 42 77 01 24 / 06 03 32 59 66
Fax : 01 42 77 42 66
Email : distrib@films-sans-frontieres.fr