LES TROIS LUMIÈRES

(DER MÜDE TOD)

Réalisé par 

FRITZ LANG

« Huitième film muet de Fritz Lang, Les Trois Lumières, réalisé en 1921, assoit la réputation du cinéaste comme grand créateur. C'est avec lui qu'il s'intègre dans le courant expressionniste. Pendant cette période allemande (il émigre à la fin des années 1930 en France puis aux États-Unis), Fritz Lang se révèle comme étant le plus poète, le plus romantique et le plus germanique de tous les cinéastes d'expression allemande. » (Arte)

 


AU CINÉMA
LE 1er MAI
 2019

EN VERSION RESTAURÉE HD

 

Synopsis

Un jeune couple fait halte dans une auberge. Un mystérieux voyageur, dont on murmure qu'il possède un terrain entouré d'un mur, aux abords d'un cimetière, emmène le jeune homme. Sa compagne désespérée tente de le suivre à l'intérieur de cet étrange enclos, mais ne peut y trouver une ouverture. La Mort lui apparaît alors et lui promet de lui rendre son fiancé si, transportée avec lui dans trois époques différentes, elle parvient à lui sauver la vie une fois. Voilà la jeune femme projetée à Bagdad, puis à Venise sous la Renaissance et enfin en Chine, dans le palais de l'Empereur. Mais la Mort est toujours victorieuse. La Faucheuse propose alors un second marché...



« Entre conte et rêve, Les Trois Lumières révèle le prodigieux talent de Fritz Lang à s’approprier et détourner certains genres et codes du cinéma pour affirmer son propre style. Ce qui en fait l’un des plus grands auteurs de films de tous les temps. » (aVoir-aLire)    

 



« À 30 ans à peine, avec l'aide de sa complice scénariste (et maîtresse) Thea von Harbou, il met en scène cette fresque spectaculaire qui traque une certaine idée de l'âme allemande en voyageant de la Chine millénaire à l'Arabie des Mille et Une Nuits, via le carnaval de Venise... Images superbes : le défilé des âmes entrant au royaume des morts, la forêt de cierges allumés… Dans la filmographie de Fritz lang, une oeuvre à part, entre récit fantastique et conte métaphysique. » (Télérama) 

 


Presse et distribution

 

FILMS SANS FRONTIÈRES

Christophe CALMELS

70, bd Sébastopol - 75003 Paris

Tel : 01 42 77 01 24 / 06 03 32 59 66

Fax : 01 42 77 42 66

Email : distrib@films-sans-frontieres.fr


Télécharger
SÉLECTION PHOTOS HD LES TROIS LUMIÈRES
Sélection Photos LES TROIS LUMIÈRES.zip
Archives compressées en format ZIP 6.0 MB
Télécharger
DOSSIER DE PRESSE LES TROIS LUMIÈRES
LES TROIS LUMIÈRES DP.doc
Document Microsoft Word 7.3 MB
Télécharger
AFFICHE LES TROIS LUMIÈRES
affiche 120x160 LES TROIS LUMIERES HD.pd
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

Fiche technique et artistique

 

Réalisation : Fritz Lang 

 

Avec :

 

Lil Dagover : Martin Ferguson Elle (Zobeïde/Monna Fiametta/Tiao Tsien)

Walter Janssen "Big Babe" Lazich Lui (le Franc/Giovanfrancesco/Liang)

Bernhard Goetzke : la Mort / El Mot / l'archer

Hans Sternberg : le bourgmestre

Eduard von Winterstein : le calife

Rudolf Klein-Rogge le derviche et Girolamo

Karl Huszgar : l'empereur de Chine

Paul Biensfeldt : A Hi, le magicien

Lewis Brody : le maure

Carl Rückert : le révérend

Max Adalbert (de) : le notaire

Wilhelm Diegelmann : le docteur

  

Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou

Musique : Galeshka Moravioff

Photographie : Bruno Mondi, Erich Nitzschmann, Herrmann Saalfrank,

Bruno Timm, Fritz Arno Wagner

Montage : Fritz Lang

Décors : Charles H. Clarke Robert Herlth, Walter Röhrig, Hermann Warm

Production : Erich Pommer - Decla Bioscop

 

Distribution : Films Sans Frontières

 

Durée : 98 min. / ALLEMAGNE/ 1921

DCP 2K / VOSTF / Version originale teintée d'origine

1.33:1 / Stéréo 2.0 / Visa N°31208

 


« Parmi les chefs-d’œuvre de la période muette de Fritz Lang, Les Trois Lumières explore le thème du Destin qui revient inlassablement dans l’œuvre du cinéaste allemand. Le Destin contre la volonté de l’homme de lutter contre l’implacable ordonnance de la vie et de la mort, programmées à l’avance par des forces supérieures. Production à l’architecture interne à la fois puissante et d’une grande variété d’inspiration, capable d’accueillir des formes visuelles et narratives d’origines diverses, Les Trois Lumières se présente comme « une chanson populaire allemande en six strophes ». Variant les registres, de la bouffonnerie à la pure tragédie, mais aussi les esthétiques, Lang témoigne d’une maîtrise impressionnante. S’affirme déjà, à l’orée des années 20, la supériorité d’un cinéaste porteur d’un jugement perçant sur l’homme et ses inquiétudes, capable de l’exprimer à la perfection par l’organisation du temps et de l’espace dans un récit à caractère fantastique. » (Arte)