LA FEMME A ABATTRE
(THE ENFORCER)
RÉALISÉ PAR
Raoul Walsh et Bretaigne Windust
« La réalisation est d'une virtuosité technique réellement admirable : vigueur et impeccabilité des "cadrages", perfection du récit qui atteint au dépouillé d'une épure, science suprême de la discontinuité, de l'enchaînement et de l'ellipse, densité et épaisseur de l'atmosphère tragique. Toutes les règles d'une esthétique, ou si l'on veut, d'une stylistique de l'angoisse, sont ici ramassées. » (Télérama)
AU CINÉMA
LE 11 JUILLET 2018
EN VERSION RESTAURÉE HD
Synopsis
Le procureur Martin Ferguson tient un témoin capital pour confondre un chef de syndicat du crime. Mais celui-ci, traqué par des tueurs à gages, se tue accidentellement. L'enquête est alors reprise à zéro. Méticuleusement, la police repasse au crible les données qu'elle possède pour retrouver le petit détail, peut-être négligé, qui permettrait de rebâtir l'accusation…
« La femme à abattre mérite de figurer aux côtés de Scarface, dans la galerie des grands classiques du film noir. Il conjugue habilement les astuces de scénario du film policier, la violence sèche du film de gangsters et l'onirisme du film noir. C'est Humphrey Bogart qui mène une enquête jonchée de cadavre, sur le rythme percutant d'une rafale de mitraillette. » (L'Express)
« Par d'habiles retours en arrière, toute la trame du récit se reconstitue pour aboutir au morceau final, un des sommets du suspense pelliculaire. Rien n'est gratuit dans cette évocation. Le montage-choc tient le spectateur en haleine, et le jeu des comédiens, parfaitement choisis, confère à l'intrigue une réalité saisissante. » (Le Monde)
Presse et distribution
FILMS SANS FRONTIÈRES
Christophe CALMELS
70, bd Sébastopol - 75003 Paris
Tel : 01 42 77 01 24 / 06 03 32 59 66
Fax : 01 42 77 42 66
Email : distrib@films-sans-frontieres.fr
Fiche technique et artistique
Réalisation : Raoul Walsh et Bretaigne Windust
Avec :
Humphrey Bogart : Martin Ferguson
Zero Mostel : "Big Babe" Lazich
Ted de Corsia : Joseph Rico
Everett Sloane : Albert Mendoza
Roy Roberts : Capitaine Frank Nelson
Michael Tolan : James 'Duke' Malloy
King Donovan : Sergent Whitlow
Bob Steele : Herman
Adelaide Klein : Olga Kirshen
Don Beddoe : Thomas O'Hara
Tito Vuolo : Tony Vetto
John Kellogg : Vince
Scénario : Martin Rackin
Musique : David Buttolph
Photographie : Robert Burks
Montage : Fred Allen
Décors : Charles H. Clarke
Musique : David Buttolph
Production : Milton Sperling
Distribution : Films Sans Frontières
Durée : 86 min. / ÉTATS-UNIS / 1951
DCP 2K / VOSTF / Noir & blanc / 1.37:1 / Mono 2.0 / Visa N°11567
La femme à abattre est une œuvre nerveuse et raffinée. Avec de bons seconds rôles (Ted de Corsia, Zero Mostel) et une création particulièrement efficace d'Everett Sloane (Mendoza, le chef de l'organisaton du crime), c'est surtout l'occasion pour Bogart de trouver un rôle moderne, ce district attorney respectable avec nœud papillon qui rappelle le personnage en crise du Violent de Nicholas Ray sorti quelques mois plus tôt. On est loin de ces dandys losers que Hawks et Huston ont contribué à populariser. D'une certaine manière, par sa violence même, le film est un retour aux gangster movies dans lesquels Bogart était de l'autre côté de la barrière. Avec sa photographie expressionniste (Robert Burks, l'homme à tout faire d'Hitchcock), ses sept flashbacks virtuoses, ses nuits et ses brouillards poétiques, la Femme à abattre est un délice de thriller néo-réaliste. » (Libération)